L1

Entreprise responsable

La Responsabilité envers la Société et l’Environnement (RSE) est devenue une dimension incontournable dans la stratégie de croissance d’ATC. Cet engagement s’est matérialisé en juillet 2020 par la signature de la charte mondiale RESPONSIBLE CARE.

ATC est membre actif du Leather Working Group (LWG), organisme international qui promeut auprès des tanneurs les meilleures pratiques en termes d’environnement, de sécurité et de qualité.

ATC est membre actif du Leather Working Group

En tant que société familiale indépendante, ATC s’appuie sur un socle de valeurs fortes, profondément ancrées dans notre ADN. Nous sommes fiers de construire chaque jour l’avenir d’ATC en tant qu’entreprise socialement responsable, dans le respect de principes éthiques fondamentaux :

La santé et la sécurité

La santé et la sécurité de nos collaborateurs et des usagés est une priorité pour ATC.
Nous veillons à travailler avec des partenaires soucieux de respecter les droits de l’homme tels que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Hommes des Nations Unies.
Dans l’ensemble des pays où nous sommes implantés, nous portons une attention particulière aux conditions de travail de nos collaborateurs :

  • Respect des règlementations nationales relatives aux conditions de travail
  • Volonté de prendre en compte les contraintes et sensibilités de chacun
  • Investissement continu dans l’amélioration des conditions de travail (cadre de travail, ergonomie, confort au poste de travail…)
  • Ouverture vers les jeunes générations (stage d’immersion en entreprise, de découverte ou de fin d’étude)

Nous œuvrons au quotidien afin de développer une culture d’entreprise empreinte du respect de la personne et de l’environnement.

S’engager pour l’environnement

Parce les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations dans l’industrie du cuir si elle ne relève pas aujourd’hui les défis liés à la réduction de son impact sur l’environnement, ATC investit et innove dans de nombreux produits et procédés permettant aux tanneurs d’atteindre une meilleure performance environnementale.
ATC intègre les critères environnementaux et sociétaux dès la conception des produits afin de les rendre plus respectueux de l’environnement. Cela se traduit par l’élaboration de nouveaux produits écoconçus, biosourcés et le développement de process Green tech afin de réduire l’impact de l’industrie du cuir sur l’environnement.
Nous sommes aujourd’hui certifiés ISO 14001:2015, assurant ainsi à tous nos partenaires notre engagement pour le respect de l’environnement. Il nous tient à cœur d’apporter notre contribution au développement durable dès la conception des produits et pour leur utilisation finale.

Respect des normes internationales

En tant que producteur Européen de spécialités chimiques, notre devoir est de garantir à nos clients la conformité de nos produits aux exigences réglementaires.

Tous les produits ATC France sont conformes à la réglementation Européenne (EC) n°1907/2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation de substances chimiques (REACH). Ce règlement a été adopté pour mieux protéger la santé des utilisateurs et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques.
Tous les bactéricides et fongicides ATC France sont conformes à la réglementation Européenne BPR EU/528/2012, ou Règlement sur les Produits Biocides.

Tous les produits ATC France sont conformes à la réglementation Européenne

ATC respecte le règlement CLP n°1272/2008 du Parlement Européen sur l’étiquetage et la communication des risques chimiques aux usagés.

Engager auprès de ses partenaires commerciaux depuis de nombreuses années, ATC a banni l’utilisation dans ses produits de toutes les substances indiquées dans les « Restricted Substances Lists » (RSL) des donneurs d’ordres. Nous assurons également à nos clients la conformité des produits ATC France à la « Manufacturers Restricted Substances List » (MRSL), mise au point par le ZDHC (Zero Discharge of Hazardous Chemicals), groupement de puissantes marques internationales.

Engager auprès des parties prenantes

En relation d’affaires avec de nombreuses parties prenantes, qu’elles soient clients, fournisseurs, ou encore institutions banquières, ATC s’engage à respecter les notions fondamentales telles que :

  • la libre concurrence,
  • la confidentialité des accords commerciaux,
  • la propriété intellectuelle ainsi que l
  • les règlementations commerciales et fiscales nationales applicables.

Plus que le simple respect du droit des affaires, ATC s’engage à traiter de manière équitable tout partenaire commercial.

Nous croyons à la convivialité de nos relations d’affaires ; nous considérons que l’ensemble des parties prenantes contribue à faire d’ATC une société toujours plus performante.

:: Comète :: Agence de communication Lyon